Vidéo "Démonstration d'un camelot"
Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne.
Le quartier Saint-Germain-des-Prés est l’un des symboles des Paris. XVIIe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Le quartier est maintenant moins prestigieux sur le plan intellectuel qu'à la grande époque de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, de la chanteuse emblématique Juliette Gréco ou des cinéastes tels que Jean-Luc Godard et François Truffaut mais aussi des poètes comme Jacques Prévert. Cependant les artistes y flânent toujours, appréciant l'ambiance du café Les Deux Magots ou du Café de Flore. À la brasserie "Lipp" se réunissent les journalistes, les acteurs en vue et les hommes politiques comme le faisait François Mitterrand
Le Champ-de-Mars
L'Étoile
Jardins de Luxembourg
Le quartier du Montparnasse
Au sens commun, le quartier du Montparnasse est l'aire urbaine qui s'étend sur les pentes de la colline éponyme, célèbre pour l'effervescence artistique qui y a pris place au cours des Années folles,
L'île Saint-Louis
Le Marais
Le quartier des Ternes
Le quartier des Ternes est le 65e quartier administratif de Paris situé dans le 17e arrondissement. Il est également considéré comme l'un des plus huppés
L'Opéra
La Madeleine
L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle.
Le Parc Monceau
le parc Monceau est entouré de plusieurs rues ou avenues créées par Pereire et bordées de luxueux hôtels particuliers dont certains donnent directement sur le parc. La plupart de ces voies portent des noms de grands peintres du XVIIe siècle : avenue Vélasquez, avenue Van-Dyck, rue Rembrandt, rue Murillo.
GEORGES PEREC (source Wikipedia)
Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le à Paris 19e et mort le à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Georges Perec se fait connaître dès son premier roman, Les Choses : Une histoire des années soixante (Prix Renaudot 1965) qui restitue l'air du temps à l'aube de la société de consommation. La Vie mode d'emploi (prix Médicis 1978), dans lequel Georges Perec explore de façon méthodique et contrainte la vie des différents habitants d'un immeuble, lui apporte la consécration.
Membre de l'Oulipo à partir de 19671, Perec fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style2.
L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir1. » Raymond Queneau a été le cofondateur de ce groupe littéraire .
Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.
Voilà plusieurs extraits de ce livre choisis par des lecteurs:
http://booknode.com/exercices_de_style_013786/extraits
Histoire des arrondissements parisiens
Un chien toiletté: C’est d’abord un chien propre, parfaitement lavé, à l’aide de shampoings adaptés à la peau du chien, parfaitement déparasité, dont le film cutané protecteur aura été reconstitué par une crème de rinçage judicieusement choisie. C’est un chien enfin dont les ongles sont coupés, les oreilles épilées et propres, les yeux nets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire